Voyager aux États-Unis : Demande d’autorisation de voyage ESTA

Voyager aux États-Unis

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Alors que les voyageurs devaient autrefois demander un visa de tourisme classique, ils peuvent aujourd’hui faire une demande ESTA pour séjourner moins de 90 jours sur le territoire américain. Mais mieux vaut être attentif lors de la demande.

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Pour voyager aux États-Unis, vous devez impérativement faire une demande d’ESTA pour être autorisé à prendre votre avion. Ce document est en réalité le résultat d’un programme d’exemption de visa signé avec quelques pays dans le monde qui permet de simplifier au maximum les démarches des voyageurs, de simplifier le traitement des données et d’accélérer le passage à l’immigration. Mais pour obtenir une autorisation ESTA, vous devez remplir un formulaire précis.

Ce formulaire est disponible sur le site dédié du gouvernement mais vous pouvez aussi passer par un intermédiaire qui se charge d’envoyer votre dossier. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici. La demande d’ESTA nécessite que vous donniez vos informations personnelles et coordonnées et surtout le numéro de votre passeport. Votre demande sera liée à votre passeport ; en cas de perte ou de vol, vous devrez à nouveau demander une autorisation de voyage. Répondez avec précision à toutes les questions pour que votre dossier soit traité rapidement et pour limiter les risques de refus.

Après avoir rempli correctement votre formulaire, vous devez vous acquitter des frais de traitement de votre dossier. Pensez à avoir votre carte bancaire sur vous au moment où vous faites la demande.

Les documents indispensables pour voyager

Une fois que votre demande de visa américain a été faite, les services de l’immigration disposent d’un délai de 72 heures pour apporter une réponse à votre dossier. Dans la très grande majorité des cas, un ESTA est accepté pour vous permettre de prendre l’avion mais ne garantit en aucun cas votre entrée sur le territoire à l’atterrissage. Pour voyager tranquillement, vous avez tout intérêt à vous munir de plusieurs documents.

Le passeport est le document le plus indispensable pour voyager sur le territoire américain. Les Etats-Unis demandent obligatoirement un passeport biométrique mais cette formalité est désormais automatique lorsque vous demandez à bénéficier d’un passeport. Prenez garde à ne pas perdre votre document, à aucun moment de votre voyage. Il vous sera indispensable pour prouver votre identité et vos informations de voyage y sont liées. Attention, même en cas de perte ou de vol, il est très rare qu’on vous délivre un passeport d’urgence avant votre départ, faites donc très attention.

Un visa USA est désormais électronique et vous n’avez normalement pas besoin d’imprimer la confirmation d’acceptation de dossier. Mais en cas de problème avec vos formalités au décollage ou à l’atterrissage, il peut être plus rassurant d’en avoir une copie avec vous, rangée avec votre passeport.

Que faire en cas de refus ESTA ?

Un ESTA USA peut être refusé dans certaines situations bien spécifiques. C’est par exemple le cas si vous vous êtes déjà vu refuser une demande de visa lors de vos précédents voyages ou que votre profil paraît suspect aux services de l’immigration. Vous ne pouvez alors plus faire de demande ESTA, toute tentative vous sera refusée. Votre seul moyen de disposer d’un visa en règle est d’en faire la demande auprès du Consulat mais aucun visa d’urgence ne peut être délivré pour des motifs touristiques.

Un ESTA permet de garantir votre entrée dans l’avion mais ne peut en aucun cas assurer que vous poserez le pied en dehors de l’aéroport. La décision finale revient aux agents des douanes lorsque vous passez devant eux pour tamponner votre passeport. Il est extrêmement rare que quelqu’un soit refusé sur le territoire, même après un interrogatoire plus poussé.

Toutefois, si cette situation devait vous arriver, vous n’aurez pas d’autre choix que de rester à l’aéroport avec les services de l’immigration et attendre qu’un avion vous ramène vers votre destination d’origine. En général, le rapatriement se fait également à vos frais. Veillez donc à bien remplir votre formulaire ESTA lors de votre demande.

Plan du site