Voyage organisé : est-ce une bonne idée ?

Publié le : 12 décembre 20223 mins de lecture

Les voyages organisés cumulent de plus en plus de clichés en raison du fait que les visites se font en groupe et sur des circuits pas intéressants. Il est pourtant à noter que cette option peut être idéale pour certaines personnes contrairement à d’autres. Découvrez alors les avantages et inconvénients des circuits accompagnés pour vous faire une idée sur le sujet.

Une option s’adressant à certains types de personnes

Le voyage organisé, comme toutes les formules de séjour, possède des avantages et des inconvénients, mais le plus important à savoir est qu’il s’adresse généralement à certains profils de voyageurs comme les seniors par exemple. En effet, ces derniers, en raison de leur âge avancé, n’ont pas toujours l’envie de s’aventurer ou d’explorer les sentiers battus. Les circuits accompagnés sont donc idéaux pour eux puisqu’ils savent à quoi s’attendre.

Un autre avantage du voyage organisé s’adresse également aux voyageurs qui partent en vacances seuls. Cela leur donne l’occasion de faire de nouvelles rencontres tout en profitant d’un séjour en ayant de la compagnie. Le voyage accompagné peut également être idéal pour un séjour en famille surtout si vous n’avez pas envie de tout organiser : transport, hébergement, billet d’avion, visites et activités…

À consulter aussi : Voyage sur mesure au Sri Lanka avec une agence de voyage

Voyage organisé, quels avantages ?

Si avant le voyage organisé se limitait à une découverte du pays dans un bus climatisé, aujourd’hui, il a bien changé. En effet, vous pourrez opter pour un circuit en petit groupe, un trek alternant randonnées et transfert en minibus ou encore les rando-lodges pour plus de liberté. Vous pourrez choisir l’alternative qui vous accommode le mieux en négociant un voyage sur mesure avec votre agence.

Parmi les autres avantages du voyage organisé, on peut également citer la découverte des endroits incontournables de la région avec leur histoire, que vous aurez ratée si vous êtes partis en indépendant. Vous pourrez également faire des découvertes locales comme la découverte de l’artisanat de la région ou la gastronomie locale.

Les inconvénients du circuit accompagné

En dépit de ses nombreux avantages, il est important de noter que certains inconvénients du voyage organisé le rendent peu intéressant. Souvent les plannings sont trop serrés lorsque les distances à parcourir sont trop importantes ; se lever tôt, se coucher tard, cela finit par fatiguer.

Il arrive également que le voyage soit trop standardisé puisque les visites sont connues à l’avance et aucune improvisation n’est possible. Cela donne souvent l’impression de manquer d’autonomie puisque vous ne pourrez pas choisir la destination ou le site que vous souhaitez découvrir. Vous devrez par ailleurs penser à prévoir un budget pour les excursions optionnelles que votre groupe choisit de faire.

Plan du site