Que faire pendant vos vacances dans le Sud-Ouest ?

vacances dans le Sud-Ouest

Envie de se ressourcer ou de s’évader ? Ce ne sera pas nécessaire de voyager à l’autre bout du monde ! Partez à la découverte du sud-ouest de la France pour un séjour d’exception. La région est très appréciée par les vacanciers grâce à son climat et son patrimoine unique. Mais que peut-on y faire ?

La Gironde et les Landes

Le département de la Gironde donne accès à l’océan Atlantique et possède des richesses exceptionnelles. Il abrite de nombreux bâtiments et monuments classés au patrimoine de l’UNESCO. Bordeaux est l’une des villes les plus touristiques. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et est connue pour sa plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe, ses musées, ses galeries, ses différentes architectures datant du 18e siècle et son vignoble.

En outre, Bordeaux, c’est 126 km de plages où les visiteurs pourront s’adonner à diverses activités nautiques. Sur la Côte d’argent, vous pouvez pratiquer du canoë-kayak, du kitesurf ou de la planche à voile. Idem, vous pouvez vous rendre à la station balnéaire la plus populaire pour plus de sensation : Arcachon. Les jardins remarquables de la ville sont également incontournables si vous voulez passer une journée au vert en toute quiétude : le jardin du château de Mongenan, le jardin du fond de l’or, le jardin public de Bordeaux…

Dans le département des Landes, vous pouvez vous rendre à la station thermale, sise à la ville de Dax pour une journée de bienêtre ou au bassin d’Arcachon pour déguster des huîtres fraîches et vous pavaner sur les plages du Cap-Ferret. Et si vous êtes un peu courageux, essayez de gravir la plus haute dune d’Europe pour profiter d’un panorama des plus sensationnels. Dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, vous pouvez dépayser les environs à pieds, en VTT ou même à cheval ! Et pour un voyage inoubliable à petit prix, séjournez dans un village de vacances dans le Sud-Ouest. Rendez-vous sur https://www.vacanciel.com/ pour accéder à d’autres informations sur le voyage dans le sud-ouest.

Le Pays Basque et le Midi

C’est la destination préférée des Français. Elle est surtout appréciée par ses belles stations balnéaires et ses villes festives. A Bayonne, vous pouvez goûter au fameux jambon de Bayonne. Et si vous voulez vous initier au surf, rendez-vous à Biarritz ou à Guéthary. Une randonnée dans la corniche basque s’impose aussi pour découvrir les trésors du pays. Pour les amateurs de la nature, vous pouvez admirer les paysages verdoyants à pied, en voiture ou à vélo. De même, de nombreuses activités vous seront proposées pendant vos vacances en France : randonnées sur les sentiers de montagne ou le long de la Corniche Basque, diverses activités de mer, parachute ascensionnel, pêche, balades en mer, escalade, VTT, rafting, et tous les sports d’eau vive.

Le Midi est formé par la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Pendant vos vacances en famille dans le Sud-Ouest, ne manquez pas Toulouse et ses lieux mythiques. Prévoyez également un détour à Auch pour une visite culturelle et au parc naturel des Pyrénées ariégeoises pour profiter d’un panel d’activités : randonnée, escalade et pêche.

Le Périgord et le Pujols-le-Haut

La région du Périgord se divise en deux parties : le Périgord blanc et le Périgord noir.

Pour ceux qui souhaitent replonger dans le Moyen Âge, visitez Sarlat-la-Canéda, la ville emblématique de la région et admirez les architectures anciennes avant de vous rendre au parc naturel régional du Périgord-Limousin.

La commune de Pujols-le-Haut possède un charme légendaire et est classée “Plus beau village de France”. Dans ce bourg médiéval, on peut trouver des vestiges très anciens et des maisons aux façades blanches. Aujourd’hui, Pujols-le-Haut est devenu une station de tourisme vert. Elle propose aux vacanciers de nombreuses activités nature (randonnées pédestres ou en VTT, pêche, base d’ULM, balades à cheval) ainsi que des animations diverses (expositions estivales, concerts et festivals, marchés gourmands…). En tout cas, si vous voulez profiter au max de votre séjour, logez dans un club de vacances près de vos centres d’intérêts.