Comment faire un road trip ?

Publié le : 12 décembre 20226 mins de lecture

Vous aimez l’aventure, vous voulez sortir de l’ordinaire comme les longs circuits déjà préparer à l’avance par les tour-opérateurs ou les organisateurs de voyage. Le raod trip est fait pour vous, une autre manière de voyager, sortir du sentier battu du circuit touristique, voir réellement ce qui se passe dans une région ou dans un pays que vous traversez, trouver les sites ou spot non exploite par les touristes. Comment le road trip a attiré les nouvelles générations de touriste ? Comment organiser un road trip ? Comment réussir un road trip ? Cet article va répondre ces questions souvent posées à propos d’un road trip ?

Pourquoi le road trip attire les nouvelles générations de touriste ?

Virée sur route en français ou road trip en anglais, consiste à voyager généralement sur la route pour visiter chaque recoin de la ville ou pays que vous traversez jusqu’à votre itinéraire final. Faire un road trip, c’est partir en voyage famille ou entre amis sur une voiture, sur une bicyclette ou à pied. L’objectif du voyage est de vivre pleinement du voyage. Un road trip peut durer plusieurs jours, semaine ou mois. Ce nouveau moyen de voyager est très ludique pour les participants, car il favorise les liens sociaux, soude ou fonde des nouvelles relations.

Cette escapade permet à chacun de sortir de sa zone de confort et permet de trouver sa vraie personnalité. Il forge aussi le caractère de chaque voyageur. Ce genre de voyage attire les amoureux de l’aventure, tout ce qui aime trouver quelque chose de spéciale, être en contact direct avec la population locale et connaître la réalité sur leur vie loin des images que les publicités nous font rêver. Un road trip est une expérience hors du commun pour les autres et une renaissance pour les uns. C’est pourquoi les nouvelles générations de touriste adorent pratiquer le road trip. onvapartir.com peut vous faire vivre cette expérience.

Comment organiser un road trip ?

Pour profiter pleinement les expériences de ce voyage, il faut quand même faire une bonne organisation même si on va partir pour une aventure. Les préparations à faire pour éviter une mésaventure lors de cette expérience : avant de partir vous devez connaître et bien définir vos objectifs. Ces comme commencer toute chose, il faut tout savoir ce qu’on veut vraiment avant de se lancer. Vous avez défini votre objectif faire le tour de l’Europe en 3 mois avec les amis et visiter chaque site historique sur votre passage par exemple. Maintenant vous devez choisir par quel moyen de transport vous allez prendre (car, camping-car, bicyclette ou à pied). Après tout ça établir un budget, profiter de ce voyage engendre des dépenses comme le carburant, les nourritures, hébergement, péage et de prévoir les dépenses exceptionnelles.

Pour respecter le timing, il vous faut ensuite composer le road trip, c’est-à-dire calculé le nombre de kilomètres à faire chaque jour et le temps d’arrêt sur chaque site. Ces trois étapes effectuées maintenant il est temps de checker les matériels et équipements (vélo, matériel de cuisine, tenteetc.) indispensable pour le voyage, car toutes ces choses ne font pas partis du budget. Il vous faut aussi voir les lois et réglés administratives sur les régions ou pays que vous allez traverser (visa, vaccin en ce temps de pandémie, etc.). Et enfin pensez à se souscrire à une assurance, faire un double de vos papiers administratifs (passeport permis de conduire) et d’augmenter le plafond de votre retrait sur votre carte bancaire au cas où il y a des imprévus.

Comment réussir un road trip ?

Pour bien réussir votre road trip, vous devez se préparer à l’avance même si c’est un voyage de l’aventure. Marquer les différents points d’intérêt du voyage, c’est la base principale de la planification. Bien choisir le moyen de transport adapté, parfois vous ne disposez pas un permis de conduire valide sur la ville que vous allez traverser ou votre itinéraire n’est accessible par voiture. Créer les étapes du road trip, pour bien profiter du trajet et ne rien manquer il faut bien prévoir à l’avance les étapes. Trouver et réserver des aires stationnement, de campements ou de logement agréable, créer un tableau de bord ou un workflow avec les détails du road trip pour respecter le timing.

Quelques conseils pour bien planifier un road trip

Faire une virée sur route n’implique pas toujours de partir très loin, trouvez ce qui vous passionne et ce qui vous fait plaisir, il se peut que tout cela se trouve pas si loin. Pour optimiser vos dépenses ne loue pas votre moyen de transport, acheter si vous avez les moyens, car louer revient plus cher qu’acheter. Et si vous êtes un novice sur ce genre de voyage ou vous voulez se débarrasser de la lourde tâche de préparations vous pouvez faire appel à un pro comme une agence de voyages ou à un organisateur de road trip. Si vous aimez le challenge, la liberté, se lancer dans une aventure hors du commun, essayer l’expérience du road trip.

 

Plan du site