Aides aux vacances familles : Comment est calculé l’aide VACAF ?

Aides aux vacances familles aide VACAF

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Les aides VACAF sont calculées à partir de plusieurs éléments. Les familles  bénéficiaires se posent des questions sur les éléments pris en charge pour un bon CAF ou un bon de vacances CAF ou encore un bon camping CAF. Il n’est pas obligatoire de solliciter les services d’un expert pour cela. Si vous connaissez les règles et formules nécessaires, vous pouvez aisément faire les calculs vous-même. Cet article est un guide pour comprendre le fonctionnement et calcul de l’aide VACAF. 

Qu’est-ce qu’une aide VACAF ?

Une aide VACAF permet à certaines familles  de partir en vacances sous des conditions fixées par leur caisse d’allocation familiale. La destination est  soit, sur les bords de la mer soit  en montagne. Pour ce faire, la famille doit être allocataire de la CAF (caisse d’allocation familiale). C’est la CAF qui choisit d’attribuer un VACAF à toute la famille ou pas du tout. Si la famille en bénéficie, le CAF vous fera parvenir un courrier ou un mail dès le début d’année. Dans le courrier sera précisé les détails suivants : La nature de vos droits en matière d’aide de vacances. Les informations sur le pourcentage d’aide. La durée du séjour et les choix des campings CAF. Elle vous indiquera aussi vos Droits à un AVF (aide aux vacances en famille).

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une disposition VACAF, la famille doit avoir un quotient inférieur ou égal à un seuil avoisinant un montant de 800 euros. Il existe des familles qui bénéficient automatiquement de cette aide  comme : la famille monoparentale avec au moins un enfant, le Couple avec 3 ou plusieurs enfants, la famille avec des enfants handicapés : normalement pour un enfant handicapé, l’AVF est majorée la famille avec un enfant en charge au minimum. Il est possible qu’un enfant parte seul dans un camp de vacances ou en colonie de vacances. C’est une éventualité tout autant valable pour toute une famille.

Quels sont les frais qu’il couvre ?

Une disposition VACAF prend en charge partiellement les frais de vacances. Un bon VACAF représentée en pourcentage, réduit les frais de 25 à 60%. Le taux de participation de la caisse est cependant fixé  selon le montant de quotient de la famille. Les droits dépendent de chaque département selon la région. En général une famille sous allocation dispose d’un séjour de 7 à 14 jours prise en charge. Il est important de souligner que la famille doit choisir uniquement les campings VACAF qui acceptent les bons de vacances CAF. Certains sites comme www.eldapi-vacances.fr rendent les procédures faciles. Les éléments prisent en compte pour l’obtention d’une disposition VACAF son éventuellement : les ressource du foyer : ce sont les revenus de la famille ; les indemnités et la prestation versées par la CAF. Le statut des membres de la famille : le conjoint, le nombre d’enfants et leurs âges, les personne à charge (personne âgée…) le quotient familial : c’est un montant fixé par la caisse de l’allocations familiales ou la CAF. Il est différent du quotient utilisé par le fisc. C’est un rapport entre le nombre des ressources de la famille et celui de parts du foyer fiscal. La répartition de cette somme est la suivante : pour un couple ou personne isolée, il reçoit deux parts. Le premier et deuxième reçoit 0,5 et un part pour le troisième. À partir du quatrième ou pour un enfant handicapé la part est de 0,5. Il existe quelques éléments qui sont exclus de la prise en charge : l’assurance annulation Les kits ménagers La location de téléviseur Les animaux domestiques Les repas pris exceptionnellement. Cette aide n’est pas valable en dehors de la  période des vacances pour les familles qui ont des enfants en âge scolaire.

Plan du site