Les étapes indispensables pour créer une agence de voyage en ligne

Publié le : 28 mai 20184 mins de lecture

Vous rêvez de monter votre propre affaire et envisagez sérieusement de créer une agence de voyages ? La route est certainement longue, mais avec les opportunités offertes par Internet, la création d’une agence de voyages en ligne est certainement plus facile à réaliser et présente des avantages financiers. Pourquoi donc opter pour une agence en ligne et quelles étapes suivre pour mener à bien votre projet ?

Pourquoi créer une agence en ligne ?

La création d’une agence de voyages n’est pas un projet simple, mais grâce à Internet, la tâche est rendue plus facile puisqu’au lieu de créer une agence physique, vous n’aurez qu’à créer un site web ou bien une plateforme destinée à votre commerce.

Cela vous offre également des avantages financiers considérables puisque vous n’aurez pas à investir dans un local, un personnel compétent ou dans la logistique. En effet, votre agence de voyages en ligne ne nécessite pas d’importants investissements contrairement à une agence physique. Il faudra cependant vous assurer d’une bonne visibilité pour votre site afin d’optimiser votre chiffre d’affaires rapidement, mais pour cela, il existe de nombreuses astuces que vous pourrez trouver facilement sur la toile.

Quelles compétences pour créer son agence en ligne ?

Créer une agence de voyages en ligne ou physique nécessite d’avoir certaines qualités et compétences afin de vous aider pour le lancement de votre commerce. Tout d’abord, disposez d’une solide connaissance des destinations et des formules proposées sont indispensables puisque vous devrez travailler en fonction des marchés disponibles tout en essayant de vous différencier des sites concurrents.

Il est également crucial de manier à la perfection plusieurs langues afin de pouvoir discuter avec vos clients plus facilement. Un bon sens de la communication et du relationnel serait un atout pour mieux vendre vos produits. Pour finir, il est capital d’avoir de la créativité afin d’élaborer des offres originales et attrayantes. Étant donné que votre domaine sera le marché en ligne, vous devrez également disposer de quelques bases en référencement pour booster la visibilité de votre plateforme.

Ouvrir son agence de voyages, quelles règlementations ?

Même si la création d’une agence de voyages en ligne est plus facile que l’ouverture d’une agence physique, il n’en reste pas moins que vous devrez respecter la législation pour être règlementé. Ainsi, avoir un diplôme de BTS en tourisme ou une licence pour créer une agence de voyages en ligne est recommandé, mais plus obligatoire depuis 2015. Vous pourrez donc exercer votre activité sans diplôme, mais les compétences restent indispensables.

Vous devrez également disposer d’une garantie financière d’au moins 200 000 euros pour assurer le remboursement ou le rapatriement d’un client en cas de cessation d’activité. Souscrire à une assurance responsabilité civile est également obligatoire pour le lancement. Pour finir, vous devrez obtenir une immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours dont le coût est de 100 euros.

Plan du site